12 DECEMBRE 2012 / OUVERTURE DU LOUVRE-LENS / OEUVRE DE L'ARCHITECTE SANAA (KAZUYO SEJIMA + RYUE NISHIZAWA : 2010 PRITZKER PRICE) - Arc Street Journal

12 DECEMBRE 2012 / OUVERTURE DU LOUVRE-LENS / OEUVRE DE L'ARCHITECTE SANAA (KAZUYO SEJIMA + RYUE NISHIZAWA : 2010 PRITZKER PRICE)

by ARCSTREET.COM December 3 2012, 10:47 ARCHITECTURE - CULTURAL & EDUCATION ARCHITECTURE

LOUVRE-LENS-by-SANAA-ARCHITECTS-Photo-by-Iwan-Baan-1.jpg

LOUVRE-LENS-by-SANAA-ARCHITECTS-Photo-by-Iwan-Baan-2.jpg

LOUVRE-LENS-by-SANAA-ARCHITECTS-Photo-by-Iwan-Baan-3.jpg

Iwan Baan photography

 

L'ouverture du Louvre-Lens se fera le 12 décembre prochain ! Ce musée permettra d’accueillir et de faire vivre au cœur du bassin minier des collections d’art parmi les plus prestigieuses, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du musée du Louvre et de la Région Nord-Pas de Calais au service des publics et des œuvres.

Un ancien carreau de mine pour site emblématique puisque le nouveau musé s'est implanté sur un ancien carreau de mine de 20 hectares, la fosse 9 " Téodore Barrois ", entre les terrils du 11/19 et le stade Bollaert. Cet espace déjà reconquis par la végétation va donc devenir un musée-parc, un lieu dédié à la culture et à la découverte, aisément accessible à tous.

L'agence japonaise SANAA (Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa), lauréate du concours en 2004 et rappelons le Pritzker 2010 autrement dit le nobel d'architecture, a opté pour une construction de verre et de métal dont l'apparente simplicité des formes géométriques cache une extrême sophistication des lignes, des matériaux et de chaque détail. D'une hauteur de six mètres, les cinq bâtiments sont reliés de plain-pied pour offrir une continuité de parcours parfaitement intégrée au site et à l'agglomération.Le parc, aménagé en totale harmonie avec le musée, sera un lieu de vie et de promenades.

source : http://www.autourdulouvrelens.com  + http://www.louvrelens.fr

Go to top