JAN SAUDEK photograph - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

JAN SAUDEK photograph

by usti December 29 2005, 21:57 PHOTO

 

Jan Saudek © PIETA  1971

Jan Saudek, né 13 mai 1935 à Prague en Tchécoslovaquie

 

Alors, par ou commencer ! son travail est tellement fort à mon sens, (et je suis pas le seul a le penser) qu’il m'est difficile de faire son portrait ! Tiens c’est drôle lui peintre et photographe qui fait justement des portraits surtout, et la mise en scène des personnages!! bref je dirais un metteur en scène photographique, et un coloriste remarquable. Entre tendresse et cruauté de représentation par le biais de la photo, une réalité morose, sadique, cruelle, belle aussi, encore heureux ! Voila en gros !un grand enfant finalement qui aime jouer avec nos peurs nos émotions, nos sentiments, nos angoisses ! Toujours avec sa touche très personnelle, entre modernité et classicisme ou plutôt baroque, tant sa composition picturale est forte. Il serait un directeur photo pour le cinéma, très bon…si ce n’est déjà fait // usti

« Que l’on aime ou pas le travail de Saudek, il est certain que toute personne ayant vu l’une de ses photographies s’en souvient, tant son style est particulier »

 

 

Jan Saudek ©

 

 

Bien que l'art de Jan Saudek soit assez unique en son genre, son art est empreint de certaines influences dont l'une des plus importante est celle d'Alfons Mucha (1860-1939 / peintre tchèque, fer de lance du style Art nouveau), qui fut le premier à utiliser la photographie comme esquisse pour ses posters, tableaux et ses dessins. Cette photographie deviendra, beaucoup plus tard, un mode d'expression artistique autonome.

La photographie de Jan Saudek est remplie d'adolescents couchés par terre dans des poses d'abandon, de jeunes pères tenant leurs bébés dans leur torse. Et surtout, de nombreuses femmes opulentes, rondes, charnelles, dont il tire une beauté qui peut choque. Les modèles sont maquillés, costumés, arrangés, et les vêtement sont choisis hors de tout contextes. Les personnages sont souvent habillés sur une photo, et déshabillés sur une autre, ce qui immanquablement suscite un certain désir. C'est principalement ce thème qui revient assez souvent dans les photographies de Jan Saudek; l'opposition entre le nu et l'habillé. Saudek n'hésite d'ailleurs pas à photographier des femmes habillées (rondes) dans des scènes de la vie courante, et de les photographier ensuite dans les mêmes poses, mais nues.

Jan Saudek ©

Ses photographies sont coloriées à la main : il accentue le maquillage de ses modèles, n'hésite pas a faire ressortir tel ou tel trait physique, comme par exemple les veines qu'il accentue en vert. Ces couleurs accentuent l'aspect artificiel de ses photographies.

[ wikipedia ]

http://www.saudek.com/en/Jan/index.html

http://www.muchafoundation.org/

 

VIDEO /////////////////////

Jan Saudek : Prague, printemps 1990
Portrait du photographe tchèque

Réalisation : Jérôme de Missolz
Production : Lieurac Productions
Diffusé sur : arte

http://www.vodeo.tv/45-18-1796-Jan-Saudek-Prague,-printemps-1990.html

Une cave dont l'unique ouverture donne sur un mur pelé. Un minuscule studio dont les fenêtres drapées de tissu épais obstruent la lumière du jour. Une chambre noire. C'est dans ce périmètre carcéral que vit et travaille sans relâche le photographe tchèque Jan Saudek, à Prague, capitale magique d'Europe.

Photographe baroque, peintre à ses heures, Saudek axe son travail sur la mise en scène de ses personnages. Romantisme et érotisme mêlés à la provocation font de cet artiste un homme à part. Sa technique de coloriage de ses photos le distingue un peu plus de ses contemporains. Son style très personnel est peut-être le lien entre l'expressionnisme du 20ème siècle et l'infographie du 21ème.

Un film à l'image de Saudek, iconoclaste et inclassable, qui permet de pénétrer le monde obscur de cet artiste en marge.

 

 

 

 

 

 

Go to top