Mies - Pavillon Barcelone - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

Mies - Pavillon Barcelone

by Designer usti March 25 2005, 00:00 ARCHITECTURE - CULTURAL & EDUCATION

 

INCONTOURNABLE MIES

PAVILLON DE BARCELONE

 

Véritable bijou architectural, le pavillon conçu par l'architecte Mies van der Rohe fut réalisé dans le cadre de l'Exposition internationale de 1929. Architecture éphémère, le pavillon fut démoli en 1930 après la fin de l'Exposition. Ce n'est qu'en 1983 que le pavillon put être reconstruit, sous la direction des architectes Cristian Cirici, Fernando Ramos et Ignasi de Solà-Morales.

 

Par sa grande élégance, le raffinement du traitement des espaces, structures, volumes et matériaux, le pavillon de Mies van der Rohe constitue une des pièces maîtresses de l'architecture européenne du XXe siècle et du mouvement moderne.

Architecture essentiellement de représentation, le pavillon associe la pureté des formes et le traitement subtil des espaces intérieurs et extérieurs à l'usage de matériaux de grande qualité, pierre d'onyx doré, marbre vert de Tinos, colonnes cruciformes chromées, glaces dépolies. Le mobilier comprend la fameuse chaise de Barcelone (structure en acier chromé et sièges de cuir blanc) conçue par Mies pour le pavillon de 1929.

source: http://www.athenaeum.ch/barcmies.htm and more details

 

 

 

 

 

 

Go to top