RON MUECK - Arc Street Journal

RON MUECK

by usti May 26 2006, 20:17 ART & EXHIBITIONS

 

[ une expo qui marque ] Cette exposition ne se raconte pas, elle se vie...une sorte d'introspection in situ  ! et dire que ce ne sont que des statues !  des mannequins quasi-vivants !  usti

 

RON MUECK

Né en 1958 à Melbourne, Australie, Ron Mueck collabore en 1986 à Londres au ‘Muppet Show’, série télévisée de Jim Henson où une grenouille verte devenue célèbre, Kermit, officiait en directeur de théâtre… Il travaille également aux effets spéciaux pour le cinéma, avant de fonder en 1990 sa propre société de fabrique de mannequins destinés à la publicité européenne. Ainsi a-t-il acquis une solide expérience et touche-t-il de plus en plus au vrai de l’apparence formulant un registre tout à fait personnel, gagnant rapidement au fil de ses présentations une reconnaissance internationale. 1997 voit sa première exposition ‘Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection’ à la Royal Academy of Arts où il présente ‘Dead Dad’, un gisant nu aux détails minutieux et à la vérité saisissante. En 2000, la National Gallery de Londres l’invite pour deux ans en tant qu’artiste associé (entamant une réflexion entre passé et présent dans l’art), et lors de la 49è Biennale de Venise, en 2001, il présente ‘Boy’, un garçon accroupi de 5 mètres de haut. Un autre de ces géants, la femme de ‘In Bed’, 6,50 mètres de long, se trouve en ce moment alité à la Fondation Cartier, tandis qu’un autre, accroupi et tapi dans l’une des salles du Grand Palais, fait partie de l’exposition ‘Mélancolie’.


Les oeuvres entretiennent entre elles, comme caractéristique première du travail de Mueck, un dialogue dans leur rapport mutuel entre l’échelle, et artifice de la taille.

 

POUR UNE BRIEVE PRESENTATION /

http://spectacles.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002269

Investir l’espace : le posséder et le déposséder de son propre volume. Les sculptures le réinterprètent, et inversement, ce même volume les réinterprète pour leur donner sens en son sein. 

[ Jean-Baptiste Touja pour Evene.fr - Décembre 2005 ]

 

 retour ACTUS

 

 

Go to top