João Salaviza, palme d'or à cannes du court metrage - Arc Street Journal

João Salaviza, palme d'or à cannes du court metrage

by usti June 8 2009, 00:27 ART & EXHIBITIONS



arena by joao salaviza palme d'or du court metrage festival de cannes

"Eu sabia que queria fazer filmes. Agora sei que há outros que querem que eu faça filmes"




João Salaviza, jeune réalisateur portugais, remporte à seulement 25 ans la Palme d’or du court-métrage pour son film  ARENA  en competition au 62éme festival de cannes, cette année.

 

João Salaviza est né à Lisbonne en 1984. Il a suivi une formation de cinéma, section montage, à l'Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma, et obtient son diplôme de fin d'études en Argentine à l'Universidad del Cine à Buenos Aires.




"Arena" raconte l'histoire de Mauro, un jeune qui purge une peine de prison domiciliaire et qui résiste à l'envie de transgresser la loi pour régler des comptes avec une bande de gamins marginaux
.
Selon le réalisateur, il s'agit d'un film sur la violence urbaine chez les jeunes, sur les quartiers problématiques qui sont de véritables "bombes à retardement" un portrait sur bien des aspects de la société de certains de nos contemporains.
 
Outre "Arena" réalisé avec le soutien de l'ICA et de la RTP, recompensé à IndieLisboa  dans la catégorie,  BEST PORTUGUESE SHORT et enfin cette année PALME d'OR - COURT METRAGE - 62° CANNES FILM FESTIVAL 2009, son premier court-métrage, "Duas Pessoas", fut  présenté dans plusieurs festivals internationaux et remporta par ailleur le Grand prix TAKE ONE AWARD à Vila do Conde, puis à Oeiras - BEST DIRECTING AWARD et à Budapest Hyperion - BEST FICTION AWARD.

On attend donc avec grande impatience le Long métrage.





Go to top