JUAN MUNOZ - Arc Street Journal

JUAN MUNOZ

by usti June 26 2009, 13:41 ART & EXHIBITIONS


juan munoz
juan munoz
juan munoz

j'ai découvert pour la première fois cet artiste, juan munoz à Oporto, ou certaines de ses sculptures, notamment la serie " Thirteen Laughing at Each Other (2001)" étaient exposés au jardin de la cordoaria, puis lors d'une retrospective au musée d'arts modernes de la même ville,  fundaçao Serralves, oeuvre mythique de l'architecte Alvaro Siza. 

Ce Madrilène « conteur d'histoires » de la sculpture ibérique préfère puiser à la source espagnole de Zurbarán ou de Velázquez, des rêveries de la cour et du baroque.  Il est devenu connu dans le milieu des années 1980 avec ses installations sculpturo-architectoniques.
Puis connu en France par les expositions du Capc de Bordeaux (1987), du Carré d'art de Nîmes (1994) et de la biennale d'art contemporain de Lyon (1997).

Plus tard la Tate Modern de Londres et  Washington lui consacrent une rétrospective, ainsi que le musée Serralves à Oporto puis le Guggenheim à Bilbao en 2008.

Il reçu en 2000 le grand prix national des arts en Espagne avant de s'éteindre à Ibiza le 28 août 2001 à l'âge de 48 ans.
j'adore...



Go to top