EMBAIXADA arquitectura / Casa dos Cubos - Centro de Monotorização e Interpretação Ambiental de Tomar - Arc Street Journal

EMBAIXADA arquitectura / Casa dos Cubos - Centro de Monotorização e Interpretação Ambiental de Tomar

by usti July 18 2009, 17:15 ARCHITECTURE - CULTURAL & EDUCATION



embaixada arquitectura

Le projet fait partie d'un programme national et gouvernemental - le programme  Polis. La stratégie était de faire revivre certaines  villes par l'introduction de nouveaux équipements afin de dynamiser la réhabilitation de ces mêmes villes.

Le projet est une reconversion d'une ancien bâtiment laissé à l'abandon et qui jouait un rôle pertinent dans le contexte social et urbain de la ville de Tomar mais sans un intérêt architectural particulier.


La ville de Tomar a été fondé en 1161 par l'Ordre des Chevaliers. Le bâtiment en question a été construit comme entrepôt pour les céréales appartenant aux Templiers. Situé à l'entrée de la ville, près du centre historique il a fait  l'objet de plusieurs reconvertions au fil des années.  IL est devenu institution bancaire puis  une entreprise de stockage et enfin des bureaux appartenant à l'hôtel de ville tout en étant preservé par une ordonnance et devenant un edifice à valeur historique. 

 

LE PROJET


Le nouveau programme comporte deux zones distinctes: un espace public pour des expositions, des réunions et une cafétéria et un espace privé comprenant des salles de cours et d'hébergement pour les artistes invités.
Face à la réglementation, la conception extérieure maintient l'ensemble du périmètre de construction, tandis que son intérieur est totalement reinventé.
Par conséquent et en raison du programme fonctionnel, lla nouvelle construction s'affirme comme l'anatomie du bâtiment existant.


Les espaces privés sont des volumes définis au sein de la structure et optimisés. Chacun avec son propre accès, une l'atmosphère, une l'identité, une forme, une utilisation et sa dimension spécifique.

La vie sociale, les expositions et les réunions ont lieu dans l'espace interstitiel autour de la nouvelle structure, et sont caractérisées et organisée par le programme défini par les événements des espaces clos.


Les espaces "nés" dans une simbiosys viscérale et une tension entre cet organisme et  l'architecture physique des limites qui gardent ce nouveau programme.

 


embaixada arquitectura

embaixada arquitectura

EMBAIXADA arquitectura

Albuquerque Goinhas, Augusto Marcelino, Cristina Mendonça, Luis Baptista, Nuno Griff, Pedro Patricio, Sofia Antunes
www.embaixada.net

COLLABORATORS
Alpeso , Luis Andrade, Augusto Marcelino, Rui Mendonça, Nuno Oliveira, Miguel Ponces, Ana Salomé, Pedro Viegas
PHOTO
Daniel Malhao

 

embaixada arquitectura

 

Go to top