CASA NO GERES / CORREIA RAGAZZI ARQUITECTOS / PORTUGAL - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

CASA NO GERES / CORREIA RAGAZZI ARQUITECTOS / PORTUGAL

by lord usti September 22 2009, 06:14 ARCHITECTURE - HOUSES




 

Typologie :  Maison de weekend / Casa no Gerês

Architectes :  Correia / Ragazzi Arquitectos

Co-Auteurs : Graça Correia + Roberto Ragazzi

Collaborateurs :  Ana Neto Vieira, Susana Silva, Telmo Gomes, Katharina Wiederman, Pedro Gama

Année de conclusion 2006

Zone géographique / Implantation :  Norte Morada Caniçada, Vieira do Minho, Portugal



Cette maison de weekend est située dans le Park National  Peneda-Gerês  qui est la plus ancienne des aires protégées au Portugal (fondée en 1971).

Située à l'extrême nord, près de la frontière espagnole (avec la Galicie), la région reçoit beaucoup de pluie et est très densément arborisé, avec des rivières, une faune et une flore protégés et plein de petits villages de bergers. Il s'agit sans nul doute de la région la plus sauvage du pays.

Cette  région devient  aujourd'hui  une région touristique, avec l'éco tourisme rural, lié à la préservation du territoire et la réhabilitation des petites maisons de montagne en pierre sèche.  Les propriétaire, amateurs de ski nautique sont tombés amoureux de la région et de la rivière qui passait à coté de la parcelle très accidentée.

En raison des cacartéristiques topographiques de la région, la question de l'implantation de la maison et ses effets sur son environnement s'est posée.  Les clients voulaient qu'aucun arbre ne soit abattu, que le dessin du projet découle de l'existant afin que l'impact  sur l'écosystème soit minime.  Il serait question de se "poser" délicatement sur l'endroit, comme un spectateur assis qui admire le paysage.

Voilà un exercice admirablement réussi.

 

 

 

 


CORREIA RAGAZZI Arquitectos

Rua Azevedo Coutinho, 39 . 4ª sala 44 .

4100-100 Porto . Portugal .

T/F +351.226 067 047 / correiaragazzi@gmail.com

http://www.correiaragazzi.com/


 

 

Go to top