CORBU à NU, Charles-Édouard Jeanneret- dit "LE CORBUSIER" - Arc Street Journal

CORBU à NU, Charles-Édouard Jeanneret- dit "LE CORBUSIER"

by lord usti October 2 2009, 14:51 ARCHITECTURE - CULTURAL & EDUCATION



"Un peu comme un bâtiment réduit à l'essentiel, d'une grande clarté de composition
et dépouillé de tout ornement"
voilà comment le décrit le biographe américain
Nicholas Fox Weber.

C'est dans la revue "l'esprit nouveau" que l'architecte signera pour la prémière fois de son nom de plume "Le Corbusier" en 1920. Il est décrit par le biographe comme un homme très vivant, survolé doublé d'un angoissé et traversant de nombreuses phases de dépression. Un homme empreint de beaucoup de malice, qui aimait faire parler de lui.

Un voyageur compulsif, insatiable, qui adore la nature, la chaise longue et le "fare niente". Que l'homme est complexe mais inévitablement tout génie a ses faiblesses,et obsessions, celle du corps celle de son corps qu'il haissait. c'est sans doute une des raisons qui l'on poussé à l'étudier a le mesurer à l'architecture, étudiant leur interaction les plus évidentes.  Il en découle le "modulor". Puis c'est à Printecon en 1946 qu'il rencontrera Albert EINSTEN avec lequel il discutera du "nombre d'or", "le modulor" qui sera l'un des fondements de sa pratique architecturale.


le modulor / système de dimensionnement établi par Le Corbusier.


Il aura fait postérieurement la rencontre d'une autre grande personnalité de l'architecture et du design. Redoutablement audacieuse, Charlotte Perriand se pointera à l'agence au 35, rue de sevres pour y présenter ses dessins de mobilier.
"Ici on ne brode pas des coussins"lui dit on, mais on l'engagera et elle va concevoir le mobilier de la maison Laroche, aujourd'hui siège de la fondation le Corbusier.

Va naitre alors la fameuse LC4, chaise longue en acier tubulaire et cuir de poney.  Ce duo Perriand-Corbu va développer une rivalité très créative doublé d'une collaboration très amicale.



FLC / ADAGP (c) on CITIZEN K International / Automne 2009



Pour d'avantage d'informations sur la vie, la carrière de ce Grand Architecte:

www.fondationlecorbusier.fr


C'était Le Corbusier by Nicholas Fox Weber
Editions : Fayard
Date de Parution : 20/05/2009
Collection : Documents
Nombre de pages : 976


Go to top