PARATY HOUSE by MARCIO KOGAN - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

PARATY HOUSE by MARCIO KOGAN

by lord usti October 3 2009, 08:42 ARCHITECTURE - HOUSES




Il y a une légende qui dit que la région de la ville coloniale de Paraty et Angra dos Reis (entre São Paulo et Rio de Janeiro au Brésil), compte 365 îles, une pour chaque jour de l'année. Nous voilà dans l'une d'entre elles. Deux boîtes de béton armé, connectés sur le versant de  l'île, comme deux prismes moderne entre les grosses pierres colossales de la côte brésilienne donnent naissance à la  Paraty House projeté par l'architecte Marcio Kogan et son équipe.


 

 

La maison trouve l'équilibre dans la topographie du terrain, et fonctionne comme une porte ouverte et vaste espace de vie ouvert sur la nature pratiquement intacte de l'île.

Dans les roches de Paraty, dans la forêt dense et humide de l'île, les visiteurs découvrent ce volume orthogonal aux formes très minimales et modernes assez caractéristiques du travail de cet architecte.


On y arrive par bateau puis un pont mène à un escalier parallèle à la piscine qui connecte avec le premier volume. Ce volume contient une partie du programme de la maison: salon, cuisine et services. L'espace interne en continuité et avec  27 m de portée possède de grandes baies vitrées permettant la relation visuelle à la mer et au paysage environnant.
Puis des escaliers menent au volume supérieur qui loge les espaces privatifs. Au niveau de la facade de ce deuxieme volume des panneaux d'eucalyptus  protégent la chambre à coucher du soleil. Les espaces à l’arrière qui donnent sur la montagne ont de petites cours intérieures avec un éclairage zénithal. A contrario, il est question de se proteger de la faune et de la flore très sauvage et envahissante.

 


A l'intérieur  on y trouve une importante collection de mobilier du XXe siècle, conçue entre autres, par George Nakashima, Luis Barragan, Lina Bo Bardi, Sérgio Rodrigues, Joaquim Tenreiro et José Zanine Caldas.

La toiture quand à elle, est couverte de terrasses, des observatoires pour les habitants, devenant un jardin pour les sculptures et pour les plantes médicinales et herbes comestibles.

 

 

Il s’agit là d’un projet qui reconcilie l’architecture avec la nature sauvage de l’île.


Texte traduit et modofié par usti, d’après l’original en angais de Gabriel Kogan. En remerciant l'aimable collaboration du studio  Marcio Kogan.

project > Paraty house

location>  Paraty . RJ . Brazil

project >  january ,2008

conclusion >  may ,2009

site area > 50000 m2

builted area >  1050 m2

 

architecture

author >  marcio kogan

co-author >  suzana glogowski

interior design co-authors >  diana radomysler . carolina castroviejo

team >  beatriz meyer . eduardo glycerio . gabriel kogan

lair reis . maria cristina motta . mariana simas

oswaldo pessano . renata furlanetto . samanta cafardo 

 

http://www.marciokogan.com.br/

 

Go to top