WOMEN ARE HEROES - PAVILLON DE L'ARSENAL - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

WOMEN ARE HEROES - PAVILLON DE L'ARSENAL

by lord usti October 3 2009, 09:22 ART & EXHIBITIONS



L’artiste JR installe du 3 au 23 octobre 2009, la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde au cœur du Pavillon de l’Arsenal. Démontée et ramenée de Rio de Janeiro, cette maison, à la fois œuvre et support, présente deux vidéos sur l’aventure artistique WOMEN ARE HEROES qui affiche de spectaculaires portraits de femmes sur les quais de l’île Saint Louis.

WOMEN ARE HEROES a pour ambition de redonner aux femmes le rôle central qu’elles occupent dans leur société et de leur rendre hommage en photographiant leur portrait à l’aide d’un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs. L’installation au Pavillon de l’arsenal retrace le parcours de l’artiste qui est allé à la rencontre de 70 femmes kenyannes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes, héroïnes anonymes qui, malgré la misère et les violences du quotidien, demeurent les piliers de leur société. Habituellement laissées dans l’ombre JR, à travers le projet WOMEN, leur donne la parole et un visage.

JR affiche dans un premier temps, sur les murs du moyen orient, sur les ponts brisés d’afrique ou dans de la favela, les portraits de ces femmes. Les habitants, qui vivent souvent avec le strict minimum, découvrent alors quelque chose d'absolument superflu. Et ils ne se contentent pas de voir, ils participent. Des vieilles dames deviennent mannequins pour un jour, des gosses se transforment en artistes pour une semaine. Dans cette action artistique, il n'y a pas de scène qui sépare les acteurs des spectateurs. En Europe et dans les pays occidentaux, les expositions très grand format auront pour but de rappeler cet esprit d'aventure artistique. Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l’art, de deux mondes trop éloignés.

© 2008 PAVILLON DE L'ARSENAL
Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole parisienne.
21, boulevard Morland 75004 PARIS | www.pavillon-arsenal.com

Go to top