ALDEIA !!!!!!!!!! - Arc Street Journal

ALDEIA !!!!!!!!!!

by usti July 4 2005, 23:00 ARCHITECTURE - CULTURAL & EDUCATION

Voici quelques photos, qui ne font qu'évoque  l'atmosphere que j'ai un peu connu, et qui tant me rappele mon enfance en certains points! Des habitudes, des visages, des façons de faire, une architeture tant caracteristique aux villages ou "aldeias" comme celle ou j'ai grandit ! Ce sont des photos de l'émotion  ! du souvenir ! de la mémoire ! A conserver ! Bien loin maintenant de ce que je vis aujourdhui dans la ville moderne, mais sui font partie de ce que je suis !

une architecture simple en pierre, generalement le granit, roche de la région, le tout parfois recouvert d'un enduit de chaux blanche. Ce qui amène une certaine pureté au batis, qui n'est qu'embeli par la lumiere du soleil qui vient s'y refleter. Rien de superflu, un accès principal qui sert à la fois d'entrée, d'espace de repos (sur les marches) de vie. On s'y rencontre, on y parle discute, parfois même on y prend des decisions importantes.  On peut peut etre parler de plurifonctionnalité des lieux ! des espaces !

Et puis des images comme celle là, qui evoquent la mere patrie mediterraneenne : "la mama" pour certains, la grand mère pour d'autres, ou tout simplement la mère. En tout cas celle à qui on va demander conseil, la dame qui tient la vie, la famille, le savoir, ELLE, qui assise sur son banc, mange son bol de soupe, son "caldo verde" à l'ombre dun olivier.

ELLE qui ne s'occupe pas seulement de la maison, ni de la famille, mais aussi de la vie de la "quinta". Assise sur le "carro de bois", autour des tonneux, qui seront prochainement remplis de  "vinho verde".

Voila un exemple de ce que peut etre l'esprit de famille. Un enfant à peine plus agé que son petit frère ou soeur, mais qui déjà à cette age fait preuve de responsabilité, car il ne peut en être autrement ! dure réalité de la vie, mais en aucun cas une fatalité.

Aujourdhui encore on peut avoir un aperçu in situ de tout cela, notament dans les "brandas" ou petit villages de montagnes, autrefois aux bergers. Endroits ou l'on peut admirer une architecture "minhota" en granit, d'une grande simplicité, et forçe en même temps ! Et c'est bien cela, qui fait le charme de ces lieux hors du temps ! Au PORTUGAL

 

images from: http://www.csarmento.uminho.pt 

 

 

D'AUTRES SONT EN PREPARATION !!!

 

 

 

 

 

Go to top