59 RIVOLI / UNE ALTERNATIVE CULTURELLE AU COEUR DE PARIS - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

59 RIVOLI / UNE ALTERNATIVE CULTURELLE AU COEUR DE PARIS

by lord usti November 30 2009, 00:20 ART & EXHIBITIONS

59 RIVOLI

"UNE ALTERNATIVE CULTURELLE AU COEUR DE PARIS"

Au mois de mai 2001, le collectif "chez Robert Electron Libre" présentait à la Ville de Paris un projet de pérennisation des activités artistiques du squat situé 59 rue de Rivoli (ouvert en novembre 1999), intitulé "L'ESSAIM D'ART". Au fil des années le projet a pris l'ampleur qu'on lui connait, et avec l'appui de la Ville de Paris, se précise tout en restant fidèle à son principe d'accessibilité des locaux aux artistes autant qu'au public. Le collectif devenu depuis l'association 59 rivoli est aujourd'hui dans l'attente de la réouverture du bâtiment afin de poursuivre cette aventure pleine de promesses. En voici les grandes lignes.

 

UN SITE DE CREATION CONTEMPORAINE


Le "59" c'est tout d'abord une trentaine d'ateliers d'artistes (la pénurie de surfaces de travail pour les artistes dans Paris est un fait avéré et reconnu à la fois par les différentes administrations, par les médias et par les artistes eux-mêmes). La création (ou plutôt légalisation) d'une trentaine d'ateliers d'artistes en plein coeur de Paris n'est donc pas un luxe mais une nécessité en terme de politique culturelle.

 

LA FORMULE "ATELIERS D'ARTISTES OUVERTS AU PUBLIC" :


Ouvert 6 heures par jour; 6 jours sur 7; soit 36 heures par semaine de 13h30 à 19h30 (sans compter les vernissages et les nocturnes). Cette formule a suscité l'enthousiasme populaire de dizaines de milliers de visiteurs chaque année, le 59 Rivoli étant même devenu un des cinq lieux d'art contemporain les plus visités à Paris, un des dix lieux les plus visités en France et ce en appliquant cette formule tout à fait originale et diffrérente des galeries, musées, foires et institutions déjà en place.

 

IL S'AGIT DONC BIEN D'UNE REELLE ALTERNATIVE CULTURELLE, c'est à dire un autre moyen de présenter l'art en permettant un accès plus démocratique à la création, à la fois pour des artistes souvent écartés du système (et qui trouvent là un moyen d'exister au regard du public) ET pour le public qui accède gratuitement à l'art vivant (et non plus uniquement aux oeuvres, séparées de leurs moyens de production).

 

Par Art Vivant, nous entendons la possibilité de suivre le processus de la création, la possibilité de rencontrer l'artiste, la possibilité de se trouver dans le lieu même où l'oeuvre a été créée, tous les moyens qui permettent une plus grande proximité entre l'art contemporain et le public et qui améliorent son image hermétique, élitiste et méprisante vis-à-vis du grand public.

 

le 59 c'est aussi la possibilité donnée à des artistes n'appartenant pas à l'association de présenter leurs oeuvres au public; dans l'organisation future du bâtiment il est déjà prévu que deux niveaux entiers soient dédiés en permanence à des exposition (RDC et 1er). c'est encore des possibilités de résidence de plusieurs mois pour des artistes venant de l'étranger, afin de favoriser les échanges internationaux et multiculturels; ainsi que des espaces mis à la disposition des arts vivants pour les répétitions de musique, préparer un spectacle etc...

 

Il s'agit donc d' UN ESPACE PLURIDISCIPLINAIRE où se côtoient différentes pratiques artistiques représentant une large palette de l'expression contemporaine (peinture, sculpture, installations, vidéo, photo, collage, danse, chant, mime, performances..).

Il s'agit également d'un LIEU COSMOPOLITE qui privilégie le mélange des cultures en permettant à des artistes du monde entier de confronter leurs pratiques artistiques au sein du collectif.


Tous droits réservés aux artistes respectifs - ©2009 59 Rivoli


+ NEWS

E-mail: rivoli59@gmail.com
Adresse: 59 rue de Rivoli 75001 Paris
M° Châtelet

Go to top