KRIS GAUTIER photographe - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

KRIS GAUTIER photographe

by usti July 17 2005, 23:00 PHOTO

 

 

 

 

 

 

I really like this photographer, see his work at:

http://krisgautier.com 

 

 

montage: usti designer 

 

La couleur est maître d'oeuvre dans ses travaux. Un coloriste remarquable à mon sens, avec une palette très vaste, très GlamPop, sans oublier le travail de mise en scène, tout aussi spectaculaire. Je ne peux qu'être fan!  / usti

 

 

 

 

 

 Le sixième art : la photographie

 

Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde. Pierre Movila
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill.
Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie ! Jules Renard
Une théorie ne ressemble pas plus à un fait qu'une photographie ne ressemble à son modèle.
Edgar Watson Howe
La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. Marcel Proust

 

 

 Un peu d'histoire:

Les trois phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps. Depuis Aristote, on savait mettre la réalité en boîte : il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent. De son côté John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l'hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur.

Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur de province, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827) : la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire). Si on regarde bien cette image, on remarque son éclairage particulier. En effet, la pose a duré plusieurs heures. Le soleil a éclairé le mur de droite puis celui de gauche plus tard dans la journée.


Nicéphore meurt en 1833 et Louis Jacques Mandé Daguerre poursuit l'amélioration du procédé. En découvrant le principe du développement de l'image latente, Daguerre trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, Il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son soutien.

Ainsi, la date officielle de l'invention de la photographie est 1839, date à laquelle Arago présente à l'Académie des sciences l'« invention » de Daguerre, le daguerréotype, qui est en fait une amélioration de celle de Niépce. L'État français l'acquiert contre une rente viagère annuelle de 6000 francs à Daguerre et de 4000 francs à Isidore Niépce, le fils de Nicéphore, puis en fait « don au monde ».

Grâce au daguerréotype, on obtient des images après « seulement » une demi-heure de pose (lorsque le ciel est parfaitement dégagé). Cette lenteur pose quelques problèmes : les rues de Paris, même à une heure d'affluence apparaissent totalement vides. Mais qu'importe, la photographie était inventée !

source: Wikipédia 

 

d'apres photo (c) Kris Gautier.com

( modif : zoom / jai juste accentue kelkes couleurs et mis en page  pour le link vers cette page )

 

et pour accompagner le tout :   [  "i am photograph" by amanda lear zik  ]

 

 

 

 

 

Go to top