CENTRE DE CREATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRE "CCCOD" A TOURS-FRANCE by AIRES MATEUS ARCHITECTS - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

CENTRE DE CREATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRE "CCCOD" A TOURS-FRANCE by AIRES MATEUS ARCHITECTS

by ARCSTREET.COM December 18 2012, 18:13 ARCHITECTURE - CULTURAL & EDUCATION ARCHITECTURE

1-Aires-Mateus-architects-Centre-de-Creation-Contemporaine.jpg

4 Aires Mateus . architects Centre de Création Contemporai

3 Aires Mateus . architects Centre de Création Contempora

Le projet de l'installation du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) a franchi une étape supplémentaire avec le dévoilement le 10 décembre du projet d'architectes retenu. Une centaine de candidatures du monde entier a été reçue et c'est le projet des deux frères architectes Aires Mateus qui a été choisi. Son ouverture est prévue en 2015 dans les locaux de l'actuelle Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours (ESBAT) qui connaîtra une transformation architecturale. L'ESBAT doit s'installer sur le site de l'ancienne imprimerie Mame. Le CCCOD s'attachera à offrir au public une relation permanente entre les œuvres d'Olivier Debré et l'art contemporain.


L'édifice s'étendra sur une surface d'environ 4 500 m², ce qui correspond à la surface actuelle de l'ESBAT, répartis entre le grand volume de la Grande Nef et deux plateaux de 700 m² chacun. Une Salle des Abstraits sera consacrée à la relecture de l'œuvre d'Olivier Debré et de l'histoire de l'abstraction en France et dans le monde. La Grande Nef sera un espace ouvert sur la ville pour découvrir les grandes installations. Elle s'élèvera à 11 m de hauteur et sera largement vitrée pour permettre au public de découvrir 24h/24 les œuvres exposées et même d'apercevoir l'artiste en cours d'installation. Le Plateau Contemporain sera consacré à l'actualité et à l'expérimentation artistique. Il sera ouvert aux artistes contemporains et permettra de poursuivre le travail mené par le CCC depuis une dizaine d'années. Tous les deux ans, de grandes expositions thématiques internationales traverseront les trois espaces et permettront d'inscrire l'œuvre d'Olivier Debré dans l'actualité contemporaine.


Le projet des architectes portugais Aires Mateus s'inscrit dans un secteur en pleine évolution : le Haut de la rue Nationale que la mairie va totalement revoir à l'occasion d'un projet ambitieux. Les architectes sont partis d'un constat : l'ESBAT est composée d'un volume principal avec une évidente qualité architecturale et d'un volume secondaire d'une qualité mineure qui s'adosse au premier tout en l'enveloppant sur deux côtés.

Leur idée est d'isoler les deux volumes : le volume principal est conservé et isolé, un nouveau volume est juxtaposé et respectant la structure et l'empreinte du volume secondaire existant. Le premier accueillera la Grande Nef, l'équipe du centre... Le second sera essentiellement dédié aux expositions temporaires. L'espace entre les deux est relié. par un "corps de lumière, transparent et communicant».

Le coût total du projet s'élève à 13,67 millions d'euros financés par Tour(s)plus, le Conseil général, le Conseil régional, l'Etat et l'Union européenne au travers du FEDER. Les travaux devraient débuter en 2014 pour une ouverture du centre d'art prévue en 2015.  

copyrights © www.tours.fr2-Aires-Mateus-architects--Centre-de-Creation-Contemporain.jpg

Go to top