COMBAREL/MARREC (ecdm) BUS CENTER Ductal ARCHITECTURE - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

COMBAREL/MARREC (ecdm) BUS CENTER Ductal ARCHITECTURE

by arcstreet.com January 12 2010, 17:18 ARCHITECTURE - OFFICES ARCHITECTURE

ecdm-ratp-bus-center-combarel-marrec-118



RATP BUS CENTER /  ecdm


programme: bâtiment administratif du centre bus

maître d'ouvrage: RATP

maître d'oeuvre: ECDM

BET: BETOM, SIT

entreprises: Dutheil, Betsinor, Labastère

localisation: Thiais (94)

superficie: 2 450 m²

coût: 3 540 000 €HT

livraison: juin 2007

photographe: P.Ruault, B.Fougeirol

 

ecdm--ratp-bus-center-combarel-marrec-119

ecdm-ratp-bus-center-combarel-marrec-details-Model-(1)


ecdm-ratp-bus-center-combarel-marrec-details-Model-(2)

ecdm-ratp-bus-center-combarel-marrec-details-Model-(3)

http://www.combarel-marrec.com/

L'un de plus beaux édifices construits en france ces 10 dernières années. L'agence ecdm ( Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) signent ici une oeuvre fort emblématique sur la mise en oeuvre de ce nouveau béton, le Ductal.
Bien évidemment ce qui nous plait aussi est le traitement minimal d'u bâtiment qui se veut "sourd" selon les architectes, mais aussi l'esthétique  futuriste.  Ils developpent un épiderme de 3 cm d’épaisseur affichant une seule et même texture de picots en relief à la façon d’un jeu de « LEGO «  décliné suivant un pas de 12 mm.

Il est question donc d'une  peau en Ductal® qui possède une résistance exceptionnelle en traction comme en compression, ceci dû à sa composition fibrée (entre 2 et 4 % selon qu’il s’agit de fibres métalliques ou organiques contre 1 % en moyenne pour les bétons fibrés classiques).

Le Ductal® permet l’absence totale d’armatures passives, ce qui facilite la création de formes complexes, sur de grandes dimensions et avec des éléments de très faibles épaisseurs. Aussi par sa très faible porosité, il offre une résistance très large aux agressions extérieures comme l’abrasion, la pollution et les intempéries, il est utilisé comme un béton autoplaçant.

ecdm-ratp-bus-center-combarel-marrec-BF



Go to top