THE MODULAR WHITE CUBE OF AE FAUP/DIOGO AGUIAR + TERESA OTTO / QUEIMA OPORTO - Arc Street Journal / En mode art fashion design style music architecture news

THE MODULAR WHITE CUBE OF AE FAUP/DIOGO AGUIAR + TERESA OTTO / QUEIMA OPORTO

by usti mag July 28 2010, 14:08 ARCHITECTURE - STORES & RETAIL

QUEIMA-DAS-FITAS-OPORTO-PORTUGAL-ustimag-aka-usti-.jpg

 

La "Queima" est une tradition universitaire portugaise qui date du 19e siècle, une présentation publique des diplômés universitaires par écoles, un méga cortège pendant lequel on rend hommage aux diplômés habillés entièrement en noir avec leur capes, chapeaux et décorés de leurs multiples blasons retraçant leur niveaux d'études. Ils défilent dans les rues des grandes villes universitaires (Lisboa, Coimbra et Porto) et cela donne lieu à des commémorations et une fête pendant une semaine entière ( un peu à l'image de ce que l'on peut trouver dans les grandes universités anglaises ou américaines).

A porto cet évènement regroupe un demi million de gens qui littéralement envahissent la ville de Porto (ce qui est énorme quand on sait que la ville compte environs 200 000 habitants). Si un jour vous avez l'occasion de visiter Porto allez-y pendant cette période, généralement au cours des deux premières semaines du mois de mai. Vous serez à jamais marqué par cet évènement unique.


Pour les festivités, le parc de la ville est réquisitionné et un vaste domaine dédié aux concerts et à l'implantation des stands de chaque école est crée. A cet occasion chaque école rivalise d'inventivité pour créer le "stand-bar" le plus impressionnant. Ce sont généralement les propres étudiants de chaque école qui sont les auteurs des créations. Bien évidemment la haute institution qu'est l'école d'architecture de Porto (la "FAUP") affirme très souvent sa particularité et sa force par les propositions qu'elle montre dont voici un exemple. 


 WHITE-CUBE-AE-FAUP-QUEIMA-DAS-FITAS-BY-DIOGO-AGUIAR-TERESA-.jpg


Un White Cube (queima 2008) bar dessiné et construit par deux étudiants de l'école d'architecture de Porto,  Diogo Aguiar et Teresa Otto qui ont fondé en 2010 (likearchitects).

Un projet qui répond à :

-un concept très fort / image forte
-période de crise = économie de moyens
-facilité de construction
-réutilisation de matériel
queima-oporto-faup-Temporary-Bar-Diogo-Aguiar-and--copie-1.gif
Il s'agit d'un assemblage à base de boites en plastiques IKEA (420 boites) visées sur un support métallique et sublimés par un éclairage à LED. Le résultat est magnifique. Simplicité et efficacité à l'image de l'enseignement prodigué par l'école du fameux Alvaro Siza (prix nobel d'architecture). Un minimum de moyens pour un maximum d'effet. 

 

WHITE-CUBE-AE-FAUP-QUEIMA-DAS-FITAS-BY-DIOGO-AGUIA-copie-2.jpg

 

Go to top