ALVARO VIEIRA SIZA architect
Qu’est-ce qui compte le plus, pour l’architecte ?
Ce qu’on appelle le geste. [ alvaro siza ]
PAVILLON DU PORTUGAL parc des nations : expo98 Lisboa
SUBLIME ! / une envolée architecturale, un lieu très déroutant, une impression de pésanteur incroyable, quand on se trouve en dessous du voile en béton. Un pavillon sublime, fait par un architecte de rénomé internationale.
un endroit à visiter absolument, quand on visite lisbonne (portugal), dans un cadre tout aussi architectonic : parc des nations (expo98) .
" le grand architecte Alvaro Siza, qui a conçu l’admirable pavillon du Portugal [ ... ] Il a conçu un édifice en longueur, véritable palais démocratique (plus tard, le Conseil des ministres doit y siéger), avec des matériaux simples : de la pierre blanche de Lisbonne, du béton, du pin pour les parquets, de l’air et la lumière océane. L’esplanade-forum est surplombée par une immense dalle de béton légèrement incurvée vers le bas, comme une voile pendante, supportée par des tubes avec des tendeurs d’acier. Cinquante-six mètres de long, vingt centimètres d’épaisseur. Un exploit technique. Un geste symbolique et poétique également, qui donne à tout le bâtiment l’allure d’une sorte de vaisseau prêt d’appareiller. "
la suite de l'article sur / L'Humanité : http://www.humanite.presse.fr/journal/1998-05-21/1998-05-21-416410
other links / ALVARO SIZA website/contact : www.alvarosiza.com
ALVARO SIZA presentation : http://www.cidadevirtual.pt/blau/siza.html
SES PROJETS // http://www.epdlp.com/arquitecto.php?id=154
EL CROQUIS architectural magazine: WORKS LIST http://www.elcroquis.es/elcroquis/pdf/Siza.pdf