

"Eu sabia que queria fazer filmes. Agora sei que há outros que querem que eu faça filmes"

João Salaviza, jeune réalisateur portugais, remporte à seulement 25 ans la Palme d’or du court-métrage pour son film ARENA en competition au 62éme festival de cannes, cette année. João Salaviza est né à Lisbonne en 1984. Il a suivi une formation de cinéma, section montage, à l'Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma, et obtient son diplôme de fin d'études en Argentine à l'Universidad del Cine à Buenos Aires.

"Arena" raconte l'histoire de Mauro, un jeune qui purge une peine de prison domiciliaire et qui résiste à l'envie de transgresser la loi pour régler des comptes avec une bande de gamins marginaux
.
Selon le réalisateur, il s'agit d'un film sur la violence urbaine chez les jeunes, sur les quartiers problématiques qui sont de véritables "bombes à retardement" un portrait sur bien des aspects de la société de certains de nos contemporains.
Outre "Arena" réalisé avec le soutien de l'ICA et de la RTP, recompensé à IndieLisboa dans la catégorie, BEST PORTUGUESE SHORT et enfin cette année PALME d'OR - COURT METRAGE - 62° CANNES FILM FESTIVAL 2009, son premier court-métrage, "Duas Pessoas", fut présenté dans plusieurs festivals internationaux et remporta par ailleur le Grand prix TAKE ONE AWARD à Vila do Conde, puis à Oeiras - BEST DIRECTING AWARD et à Budapest Hyperion - BEST FICTION AWARD.
On attend donc avec grande impatience le Long métrage.