
CENTRO DE ARTES DA CALHETA - CASA DAS MUDAS
Art Center by Paulo David Architect - Portugal
Year construction completed: 2004 - Calheta (Portugal)
Selected Work to European Union Prize for Contemporary Architecture
Mies van de Rohe Award 2005





Le centre d’art « casa das mudas » à Calheta, se dresse sur une falaise au dessus de l’océan atlantique.
Ce projet, œuvre de l’architecte portugais Paulo David, est caractérisé par son étroit rapport au territoire et à la masse dans laquelle il prend corps. Un geste certes monumental dans le bon sens du terme et qui sait rester à échelle humaine dans un environnement extrême.
En adéquation avec l’existant, l’édifice prône une certaine abstraction entre l’architecture et la topographie par son traitement à la pierre de basalte issue du milieu. Il apparaît alors comme creusé dans la roche, et deviens tout aussi un promontoire, un espace intermédiaire entre ciel, terre et mer semblable à la proue d’une caravelle.







Cette masse est alors creusé par des parcours, rampes, escaliers espaces du vide et de lumière. Les grands espaces sont déchirés par la lumière à des endroits bien précis, ici et là pour cadrer ce paysage de manière tout aussi délicate.
On est dans une œuvre théâtrale, avec une mise en scène à faveur de la promenade architecturale entre ciel et terre, entre terre et mer le tout sublimé par la qualité de la lumière naturelle et les différentes œuvres artistiques exposés.

photos FG + SG / http://ultimasreportagens.com/
architect pd / http://www.paulodavidarquitecto.com/